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nears
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MessagePosté le: Lun 28 Juin - 11:00 (2010)    Sujet du message: expédition Répondre en citant

Azkahim a écrit: Bonjour,

Comme certains ont pu le remarquer, cela fait un petit moment que je cherche les sources pour expliquer le fonctionnement du Système d'expédition pour savoir Comment créer la Flotte la plus performante.
C'est Aujourd'hui chose faite, et elles viennent de GameForge.

Vous serez gentil de ne pas prendre en compte toutes les hypothèses que j'ai pu formuler jusqu'à présent, la plupart ne se basant pas sur la bonne version du jeu suite à une mauvaise utilisation du Simulateur d'expédition. En effet il existe 2 Versions d'Expédition : celle d'Ogame v0.84 (Les anciens univers), et celle qui nous concerne, la v1.x. Le système n'est pas le même, et le simulateur était réglé par défaut sur l'ancienne version.

Voici La dernière version du Simulateur

Il est basé sur les données de la GF, j'ai vérifié ses calcules, tout est correct.
L'explication ci-dessous est basé sur ces données.



Pour composer au mieux sa flotte d'expédition, il faut penser à 2 choses : maximiser les Gains et minimiser les Pertes


1.Maximiser les Gains

Lors des Expéditions, on peut trouver 4 évènements positifs : des Ressources, des Vaisseaux, de l'Antimatière et un marchand.
Les 2 derniers ne dépendent pas vraiment de la flotte envoyé, je ne parlerai donc que des ressources et des vaisseaux.


a.Gagner des ressources

Le Gain de ressources prend en compte 2 Facteurs : La capacité de FRET et la Valeur de recherche.

Qu'est-ce que la valeur de recherche ?
C'est une des nouveautés d'ogame v1.x, aussi appelé points d'expédition.
Le total de valeur de recherche d'une flotte s'appelle valeur d'expédition.
Chaque vaisseaux possède une valeur de recherche, qui a été fixé ainsi :


Chasseur léger - 12
Chasseur lourd - 110
Croiseur - 47
Vaisseau de Bataille - 160
Traqueur - 70
Bombardier - 75
Destructeur - 110
Petit Transporteur - 12
Grand Transporteur - 47
Sonde - 1


Le recycleur, le vaisseau de colonisation et l'étoile de la mort n'ont aucune valeur de recherche.

La capacité de FRET détermine combien vous ramènerez de ressources au Maximum, mais elle n'influe pas sur la quantité trouvé (Vous pouvez trouver plus de ressource que votre FRET).

La valeur d'expédition est ce qui détermine la quantité maximale trouvée :
Chaque vaisseaux peut trouver au maximum sa valeur de recherche multiplié par 200.
Par exemple, un GT peut trouver 47*200 = 9400 unités.

On notera qu'il existe un plafond de gain possible, augmentant quand le TOP1 de l'univers a plus de 5Millions de points.
Comme ce n'est pas encore le cas je ne parlerais uniquement du plafond bas :
Il est de 1.800.000 Métal, 900.000 Cristal ou 450.000 Deut.

Lorsque vous trouvez des ressources, c'est tout d'abord une quantité de Métal fixé,
Cette quantité est ensuite soumise au hasard pour déterminer si vous gagnez du Métal, du Cristal, ou du Deut, avec un taux d'échange de 3/2/1.
Vous avez 1% de chance d'avoir un grand gain (max 1M8 Métal), 9% d'avoir un gain moyen (max 900k Métal) et 90% d'avoir un petit gain (max 450k de Métal).

Pour pouvoir gagner le maximum de ressource, vous devez donc avoir une capacité de FRET d'1M8 et une valeur d'expédition de 9000 (1M8/200=9000).


b.Gagner des vaisseaux

Le gain de vaisseaux prend lui aussi en compte 2 facteurs : la Valeur de recherche et le type du vaisseaux le plus puissant.

Le vaisseaux le plus puissant détermine le type de vaisseaux que vous pouvez trouver :
Vous ne pouvez trouver que des vaisseaux de type inférieur, égal ou d'un cran supérieur à votre vaisseaux le plus puissant.
Par exemple, un croiseur pourra trouver un Clo, un GT, un VB, mais pas un Traqueur.

La valeur d'expédition détermine la quantité maximale de vaisseaux trouvée, calculé en points de structure.
Les points de structure sont égaux au coût en Métal + Cristal d'un vaisseaux (La Technologie Protection des vaisseaux ne compte pas).
L'idée est qu'un vaisseaux peut ramener sa valeur de recherche multiplié par 50; le tout avec un minimum de 10.000.

Le Plafond Bas est de 900.000 Pts de Structures (90 Clos par exemple), mais contrairement aux gains de ressources, il n'existe pas de plafond fixé pour les petits et moyens gains, on n'est donc pas coincé avec un gain maximale de 225k sur petit gain, celui ci peut monter à 900k et ainsi être commun aux moyens et grands gains (90%, 9% et 1% comme pour les ressources).

Pour pouvoir gagner le maximum de vaisseaux de la meilleur qualité, vous devez donc avoir 1 Destructeur et une valeur d'expédition entre 4500 et 18000, plus elle est grande, plus vous avez de chance de gagner plus (18000 est l'idéal)


2.Minimiser les Pertes

On peut tomber sur 4 sortes de pertes : les Pirates, les Aliens, les Retards et les Trous noirs.

Il nous est impossible d'influencer les chances de tomber sur tel ou tel évènement, on est donc impuissant devant les trous noirs.
Les Retards seront plus long si votre technologie Astrophysique est plus grande (3*Niveau Astro max avec quelques rares cas plus long).
A moins de vouloir brider votre développement (limiter le nombre de colonie), vous ne pourrez rien y faire non plus.

Là où on peut agir, c'est face aux Pirates et Aliens :
Les Pirates sont plus fréquents, ils possèdent notre niveau de technologie -3, les Aliens plus rares ont un niveau +3.
Tout les deux ont 90% de chance d'avoir une petite flotte, 9% d'en avoir une moyenne, et 1% d'en avoir une grosse (Aïe!).
Leur flotte est une copie de votre composition, la représentant entre approximativement 30 à 110%.
De ce fait, pour éviter les pertes inutile, il nous faut jouer sur un match nul.

Les vaisseaux d'attaque et vaisseaux fragile (Clé/Pt) sont donc fortement déconseillé.

Le vaisseaux le plus intéressants en terme de Fret est le GT, celui en terme de valeur de recherche est le Clo (le VB étant un vaisseaux d'attaque).
C'est pour cela que les principales compositions sont à base de GT/Clo.

3.Les Meilleurs compositions

A partir de ces informations voilà une brève liste de composition intéressantes :

La Complète :

72GT + 132 Clo + 1 sonde + 1 Dt


Permet de ramener le Maximum de ressource et le maximum de vaisseaux dans les meilleurs proportions. *(18k)


La Max-Ressource :

72 GT + 51 Clo + 1 Sonde + 1 Dt


Permet de ramener le Maximum de ressource, on peut remplacer le Dt par un Clo si les vaisseaux lourds n'intéresse pas (Mineur...). *(9k)


La Max-Flotte :

163 Clo + 1 sonde +1 Dt


Permet de ramener le Maximum de vaisseaux dans les meilleurs proportions. *(18k)


L'économique :

36GT + 66 clos + 1 sonde + 1 Dt


Permet de ramener la plupart des gains de ressources, le grand gain (1%) est ignoré. *(9k)

*Pour toutes ces compositions, le nombre de GT indiqué correspond au minimum de FRET requis, chaque Clo peut être remplacé par son équivalent en valeur de recherche par des GT, pour réduire les pertes; 1 Clo correspondant à 2,3 GT, c'est tout de suite plus cher.
Le Dt est à remplacer par votre vaisseaux le plus performant, la sonde est là pour vous indiquer quand quelqu'un d'autre fait une expédition en même temps que vous (Histoire de Phalanger le Ss pour trouver qui c'est ^^).

Voilà, si j'ai oublié quelque chose, ya qu'à demander Wink

un grand merci a centy !


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MessagePosté le: Lun 28 Juin - 11:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

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lordchain
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Inscrit le: 17 Juin 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Lun 28 Juin - 11:53 (2010)    Sujet du message: expédition Répondre en citant

merci beaucoup

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:48 (2018)    Sujet du message: expédition

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